Morphopsychologie, Ennéagramme et MBTI
- yherry92500
- 1 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
La Morphopsychologie définit 3 étages

L'étage instinctif assure notre survie physique et psychologique dans le présent.
Pour ce faire, il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d'agir ou non, de changer ou non. C'est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l'action.
L'étage émotionnel s'intéresse à nos désirs et à nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. A l'instar de nos émotions, il vit profondément dans l'instant.
L'étage cérébral est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d'informations se voulant objectives. Il est orienté vers le futur.

La morphopsychologie définit 3 forces s'exerçant sur le visage :
Dilatation/Rétraction : expansion / protection
Rétraction Latérale/Rétraction frontale : dynamisme / contrôle
Tonicité/Atonie : actif / réceptif
L'Ennéagramme définit également 3 centres :
Les trois centres sont relativement autonomes. Parfois, ils sont en accord les uns avec les autres ; parfois, ils sont en désaccord.
Par exemple, on peut prendre une décision (centre mental) et ne pas réussir à la mettre en œuvre (centre instinctif) ; ou bien on peut sentir au fond de soi, un conflit entre le cœur (centre émotionnel) et la raison (centre mental).
Selon le modèle de l'Ennéagramme, nous avons tous tendance à préférer un des trois centres : nous l'utilisons plus souvent que les autres ; quand il est en conflit avec un autre centre, c'est lui qui l'emporte ; face à une situation nouvelle ou à un stress, c'est lui qui est mis en œuvre le premier.
Les neuf différents types de l'Ennéagramme résultent de la prise en considération de trois centres d'intelligence :
Le centre mental, le centre émotionnel et le centre instinctif. Ils peuvent être considérés comme les "fonctions de base" de l'Ennéagramme. Il a été suggéré qu'ils correspondent aux trois parties du cerveau apparues aux différents stades de l'évolution : cerveau reptilien, système limbique et néo-cortex.
Le centre instinctif a en charge les processus d'action (faire, être actif ou passif, pouvoir).
Le centre émotionnel est le siège des processus relationnels (bienveillance, amour, influence, acceptation, rejet, affiliation, affects). Le centre mental gère les processus mentaux (par exemple les fonctions jungiennes de Pensée, Sentiment, Sensation et Intuition).

Dans l'Ennéagramme, les types 8, 9 et 1 préfèrent le centre instinctif ; les points 2, 3 et 4 préfèrent le centre émotionnel ; les profils 5, 6 et 7 préfèrent le centre mental

Les premiers enseignants de l'Ennéagramme sont partis de comportements négatifs. En fait, certains ont assimilé les différents types au "sept péchés capitaux" de la tradition chrétienne (orgueil, avarice, jalousie, colère, luxure, gourmandise, paresse), auxquels ont été ajoutés les deux autres "péchés" de mensonge et de peur.


Le MBTI définit quatre catégories de choix fondamentaux, E/I, S/N, T/F, J/P
Ils sont tous aussi valables les uns que les autres.

La description de chacun des 16 types est présentée de façon plutôt positive

Ce n'est qu'après avoir appris le système de base, que l'on prête attention aux attributs négatifs d'une personnalité, par exemple l'impact de la fonction inférieure.

"Le MBTI semble être concerné par la partie consciente et cognitive de notre psyché, alors que l'Ennéagramme se focalise sur la partie inconsciente, ses défenses et ses motivations." (1)

Les Corrélations entre le MBTI et les Typologies Ennéagramme
Bibliographie :
Commentaires