ACT : Acceptance and Commitment Therapy
- yherry92500
- 23 sept. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
« C’est par l’action que nous pouvons nous construire une vie riche et pleine de sens »

Russ Harris
Imaginez ce que cela ferait d'accepter simplement la vie telle qu'elle est, avec les bons et les mauvais côtés, plutôt que de lutter contre elle ?
L'ACT est une thérapie cognitivo comportementale (TCC) qui est comportementale, humaniste (mettre l'humain au centre de la relation et des préoccupations plutôt que le symptôme) et existentielle (mettre du sens dans sa vie sur la base d'une expérience présente).
Ce terme ACT est un acronyme anglais qui signifie
« Acceptance and Commitment Therapy »
développé par Hayes, Strosahl et Wilson en 1999



Steven C. Hayes Kelly G. Wilson Kirk D. Strosahl
Il peut aussi se comprendre comme le verbe to act en anglais : agir, réaliser une action.
La thérapie d’acceptation et d’engagement – ou ACT – est une psychothérapie de l’action (comportementale), expérientielle (vivre ses ressentis dans le moment présent) et humaniste (en accord avec les valeurs de la personne).
La thérapie ACT tient son nom de l'un de ses messages clés :
Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s'Engager dans une Action qui améliore et enrichit votre vie…
En cultivant l'action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle redonne son sens à la vie (d'Hostingue, s.d.).
Elle pose comme principe d'accueillir sans jugement et de modifier notre relation avec nos ressentis intérieurs (émotions, pensées).
Elle libère ainsi de l'énergie pour orienter nos comportements en accord avec nos valeurs et pour nous engager dans une vie pleine de sens.
L’ACT se base sur la théorie des cadres relationnels (RFT) développée par Hayes.
La RFT se veut une théorie de l’esprit, qui postule que le cerveau humain est fait pour trouver des solutions à des situations externes, mais qu’en appliquant cette même logique aux difficultés du monde interne, l’humain se retrouve dans une voie sans issue.
En réponse à ce constat, l’ACT propose d’« accepter ce qui est hors de notre contrôle personnel, et de s’engager à poser des actions qui enrichissent notre vie [traduction libre] » Steven C Hayes, cité par (Tra & Ngô, 2019).
La matrice de l’ACT – l’Hexaflex – comporte six dimensions (présentées ci-dessous)

à travailler pour passer de la rigidité à la flexibilité psychologique, en recourant à deux processus fondamentaux :
les processus d’acceptation et de pleine conscience, et
les processus de changement de comportement et d’engagement.
1. L’évitement expérientiel versus l’acceptation :
L'ACT propose d'accepter de faire l’expérience d’événements psychologiques (pensées, émotions et sentiments, souvenirs) sans chercher à les éviter ni les laisser influencer notre comportement.
2. La fusion cognitive versus la défusion cognitive :
L'ACT propose la défusion cognitive qui permet à l'individu de prendre de la distance avec le contenu littéral de ses pensées, de les prendre pour ce qu'elles sont et non ce pour qu'elles disent être, et de considérer les pensées comme des mots ou des images mentales, sans agir sur elles.
3. Le soi comme contenu versus le soi comme contexte :
L’ACT propose le soi observateur pour considérer les événements psychologiques selon plusieurs points de vue (hauteur, perspective).
4. Le passé/futur versus l’instant présent :
L'ACT propose de porter l'attention sur l'instant présent, ici et maintenant, plutôt que sur le passé ou le futur, que cela soit sur les événements internes (sensation, intuition, pensée, sentiment).
5. Les valeurs peu claires versus des valeurs claires :
L'ACT propose de définir les valeurs significatives sur le plan personnel, relationnel et professionnel ; elles sont semblables à l'aiguille d'une boussole et fournissent une direction aux actions engagées.
Les valeurs sont les désirs les plus profonds par rapport à ce que nous voulons dans notre vie, ce que nous voulons être, la direction que nous voulons prendre, les types de relations que nous voulons entretenir…
6. L’inaction versus les actions engagées :
L'ACT propose de s'engager en s'alignant sur ses valeurs tout en accueillant les expériences internes désagréables.L'action engagée, avec des objectifs à court, moyen et long terme, est pleine de sens, car elle nous permet d'aller de l'avant, dans la direction souhaitée.
L'ACT est ainsi une thérapie basée sur la pleine conscience, dont l'objectif principal est d'augmenter la flexibilité psychologique et de nous aider à construire une vie qui correspond à nos valeurs et nous ressemble authentiquement.
En utilisant l'acceptation, l'engagement, les compétences de pleine conscience et les stratégies de changement de comportement, l'objectif de l'ACT est de nous aider à accepter les réalités de la vie et à accepter les pensées pour ce qu'elles sont : juste des pensées.
Ce type de thérapie est particulièrement utile lorsque nous avons tendance à fuir ou à éviter les problèmes de la vie, parce que cela nous encourage à nous engager à résoudre nos problèmes de front et à nous rapprocher des sentiments difficiles, plutôt que d'essayer de les éliminer.
Bibliographie
d'Hostingue, D. (s.d.). Thérapie ACT. Récupéré sur P-ACT: http://p-act.org/psychologie-positive-1
Tra, C., & Ngô, T.-L. (2019). La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) basée sur la matrice: un mini-guide de pratique. Montréal: Thanh-Lan Ngô–psychopap. Récupéré sur https://www.researchgate.net/publication/346967502_La_therapie_d'acceptation_et_d'engagement_ACT_basee_sur_la_matrice_un_mini-guide_de_pratique
ACT - la thérapie d'acceptation et d'engagement en pratique, Jean-Louis Monestès

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 06/2017 | Nombre de pages : 224 | ISBN : 9782294754753 | EISBN : 9782294755460 | Langue(s) de publication : Français
Table des matières
Partie I. Ouvert, 1. Marie engloutit ses ressentis, 2. La défusion en trois étapes: observer, analyser l'efficacité, accroître la flexibilité, 3. Virginie a peur de perdre le contrôle de ses sphincters, 4. Erika prend ses pensées pour des vérités,
Partie II. Attentif, 5. Epuisée, Julia ne se reconnaît plus, 6. L'alchimie du moment présent, 7. Zaïna se sent dépassée par elle-même, 8. Paul : "Si c'est un homme"... flexible!, 9. "Mes pensées ne me laissent jamais tranquille!",
Partie III. Engagé, 10. Julien: une vie entre parenthèses, 11. Valérie grignote ses valeurs, 12. Agir sur sa vie, pas sur ses envies, 13. Utiliser tous les processus ACT pour aider Pierre à trouver ses valeurs, 14. Le pont que je dois être est le pont vers ma propre force.
Descriptif
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) vise à aider les patients à retrouver une variété de comportements, en présence de pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses.
L'ACT est appréciée par les thérapeutes en raison de son adaptabilité aux dif-ἀcultés de chaque patient, tout en proposant des principes d'action efficaces. Les thérapeutes qui pratiquent l'ACT sont davantage en relation avec leurs patients, débarrassés du poids d'un ' agenda ' rigide à respecter, et sont donc plus efficaces pour les aider à être en harmonie avec eux-mêmes.
Dans cet ouvrage, des thérapeutes expérimentés pratiquant l'ACT décrivent leurs séances pas à pas avec les patients, tout en commentant leur démarche. La variété des problématiques présentées illustre autant de façons différentes de parvenir à modifier les processus impliqués dans les troubles psychologiques.
Dans une perspective transdiagnostique, l'ouvrage est organisé autour de trois axes thérapeutiques, plutôt que par troubles :
- L'Ouverture aux expériences psychologiques en lieu et place d'une lutte contre elles
- L'Attention à l'expérience vécue plutôt que des réactions automatisées
- L'Engagement dans des actions qui font sens pour soi
Vidéos
Christophe André - Thérapie les 3 vagues comportementalistes
L'ACT, qu'en pense son créateur S. Hayes ? (Partie 1 sur 3) (Partie 2 sur 3) (Partie 3 sur 3)
De l'ACT au programme UPOLEPSIS



Commentaires